Utiliser un follow focus pour bien manipuler la bague de mise au point

Pour l’utilisation d’un follow-focus, il est souvent nécessaire d’équiper votre objectif d’une bague crantée qui permet d’agir avec précision pour contrôler la mise au point.

  • Qu’est-ce que la mise au point ?

La mise au point ou faire le point est une opération qui consiste, pour un photographe ou un vidéaste, à régler la netteté d’un ou plusieurs éléments dans une image. La mise au point va dépendre de plusieurs facteurs tels que la distance entre l’appareil photographique et le sujet filmé, mais aussi du type d’objectif qui est utilisé et particulièrement la focale qui en est l’élément central.

  •  Le follow focus

Pour bien manipuler la bague de mise au point, la solution est le follow focus. Un follow focus est un mécanisme de contrôle de la mise au point utilisé dans la réalisation de films avec des caméras argentiques et dans la production télévisuelle avec des caméras vidéo professionnelles. Il est ergonomique plutôt que strictement nécessaire. En d’autres termes, il ne contribue pas à la fonctionnalité de base d’une caméra mais il aide plutôt l’opérateur à être
plus efficace et précis. Grace à cet accessoire qui est constitué d’une bague de manipulation et d’un disque servant pour les repères, vous pouvez prendre des marques précises pendant la phase de répétition.

Outre le fait de palier à tous les désagréments cités ci-dessus, sa position permet un accès plus facile et agréable à la bague de contrôle du focus. Comme il peut s’adapter à tous les supports et toutes les optiques, il est extrêmement flexible. Il vous permet ainsi de faire une mise au point souple te fluide et sans à-coups lorsque vous filmez. Il se fixe autour de votre bague de mise au point et sur un rail lui-même fixé sous votre reflex. Cet outil permet également de déterminer avec précision le premier et le deuxième plan de mise au point à l’aide de petits marqueurs. Autrement dit, il permet de régler à l’avance le plan de départ et le plan d’arrivée. La bande blanche vous permet de
marquer ces plans à l’aide d’un feutre soluble, de gommettes ou de petits bouts de gaffer .Par exemple, un ruban adhésif est très utilisé en photographie et dans le cinéma. En outre, il offre un gain de précision considérable.

Généralement, le follow focus est idéal pour réaliser des plans où vous avez du temps devant vous comme un court-métrage ou long métrage. Cependant, si vous avez besoin d’être très réactif lors d’un concert, mariage ou reportage par exemple, nous vous conseillons ainsi de l’éviter.

  • Mode de fonctionnement

Il fonctionne avec des engrenages et Il est généralement actionné par un extracteur de mise au point. Une route crantée est placée contre la bague de focus de votre objectif. Par un système de déport, la manipulation d’une autre roue permet d’entrainer la roue crantée, et donc de faire le point. En cas d’accès difficile à cette roue de manipulation, l’opérateur peut ajouter un speed crank pour l’actionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code